« Au XVIème siècle j’étais propre et très belle, fière d’avoir été bâtie ; les hommes m’ont utilisé pendant 4 siècles, très égoïstement, sans jamais prendre soin de moi sauf quand j’ai failli m’effondrer, ils ont tout de même installé une poutre pour soutenir mon linteau. Vous comprendrez donc aisément ma joie aujourd’hui…..on s’occupe enfin de moi !
Le travail est certes très délicat car j’ai ma grande sœur au-dessus de ma tête, mais je fais confiance à Monsieur Franck Cibert et son neveu Thomas qui ne travaillent que sur les Monuments Historiques, il ont l’habitude et ont pris toutes les précautions nécessaires. »
Lundi 9 Décembre, c’est le grand jour!
(à demain pour la suite….)
Mardi 10 décembre: il fait très chaud…
Sécurité MAXI car la poutre sur laquelle repose une partie de ma grande soeur et le plafond repose sur l’angle d’un mur très critique, il a fallu étayer très sérieusement dans la pièce à côté, on peut diffcilement prendre plus de précautions! On espère que demain sera moins stressant….
Mercredi 11 Décembre
L’angle qui soutient le pilier de ma grande soeur au-dessus de ma tête est trop fragile, il est à reprendre entièrement ….et a du encore être renforcé, il fait donc toujours aussi chaud à Hautsegur!
Jeudi 12 décembre
Je vous avoue que je me sens mieux même si certains de mes éléments sont suspendus, tout danger semble écarté, reprise des travaux lundi, ce qui nous permettra à tous de souffler ! Merci Franck, merci Thomas pour la qualité de votre intervention.
Lundi 16 décembre
Aujourd’hui ils étaient trois à s’occuper de moi, Phiphi est arrivé en renfort, j’ai donc retrouvé mon linteau qui a été correctement mis de niveau et mes apppuis sont consolidés, je ne crains plus rien!
Mardi 17 décembre
On voit le bout…. la corniche inférieure et une partie du parement sont en place, des coulinages de chaux ont été effectués au niveau des joints des éléments de la corniche, du linteau et dans le mur d’angle.
Mercredi 18 décembre
Le mur qui me soutient se remonte doucement car le temps humide ne favorise pas le séchage; de nouveaux coulinages ont été faits et la deuxième rangée de pierres du parement a été positionnée.
Jeudi 19 décembre
L’épisode est bientôt terminé, toutes les pierres du parement sont en place, il faut procéder progressivement car les coulinages exercent des poussées importantes sur les éléments; la corniche devrait être posée demain .
Vendredi 20 décembre
Fin de l’épisode, j’ai retrouvé tous mes éléments et ma santé!
Il va tout de même falloir que vous patientiez un peu avant que je me dévoile car j’ai toujours besoin de soutien en attendant le séchage des coulinages de chaux et par ailleurs j’ai besoin d’un sérieux toilettage prévu pour mi-janvier…
J’adresse un IMMENSE merci à Franck CIBERT et ses équipiers Thomas et Phiphi, si vous avez besoin d’artisans compétents pour tous travaux délicats générant de belles montées d’adrénalines et pour des travaux dits “acrobatiques”, n’hésitez surtout pas à contacter Franck, société CORDABAT, au 06 08 46 84 90, vous serez totalement satisfaits!
Que demain arrive vite, pour nous livrer la suite de cette belle histoire !
Excellent !
Nous avons tous hâte de vous voir dans une nouvelle jeunesse, dame Cheminée !
Très belle parodie.C’est vrai qu’il est émouvant de voir de belles bâtisses reprendre du pied à l’étrier pour se parer de leur plus belles pierres pour nous en mettre plein les mirettes.Bravo!!!