Payez moins d'impôts en soutenant la restauration de Hautsegur
 

Historique

Projet

Visite

 

Projet:

Mesdames, Messieurs bonjour.

- Me voici propriétaire du Château de Hautsegur, quel merveilleux cadeau de la vie ! Il s’agit en effet d’un édifice n’ayant pas subit de transformations trop dommageables, qui reste un témoin d’architecture remarquable dans notre région. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1937, Hautsegur est aujourd’hui en cours de classement.

- Pour m’occuper au mieux de cette petite merveille, j’ai fait le choix de vendre la totalité de mes biens et de construire un projet écologique dont notre Terre a bien besoin. Hautsegur va donc ouvrir ses portes au tourisme durable, pour montrer que confort et écologie ne sont pas des ennemis mais peuvent s’allier de bon sens, harmonieusement pour préserver d’autant mieux l’authenticité! Les hôtes, visiteurs et promeneurs seront de plus sensibilisés aux éco-alternatives et à l’agro-écologie ; un parcours initiatique sera aménagé sur les terrains attenants et permettra de s’informer sur la permaculture, la phyto-épuration, les toilettes sèches, les séchoirs solaires, le compostage, etc. Un jardin médiéval viendra couronner le tout, 3 hectares seront aménagés dans un premier temps.

- Le rez-de-chaussée de l’édifice abrite une très belle salle de réception, salle authentique, voûtée, d’environs 100m², qui était autrefois la cuisine du château. Elle permet d’ores et déjà l’organisation d’expositions, conférences, concerts, reconstitutions historiques, accueil de touristes et de scolaires ...

- Les étages offriront 4 chambres d’hôtes, un appartement, un salon- bibliothèque et du haut de la plus haute tour, un belvédère permettra d’apprécier toute la splendeur de la Vallée de la rivière Ardèche et des Monts de la Montagne Ardéchoise.

- Situé sur la commune de Meyras, village médiéval de caractère, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le château de Hautsegur se trouve dans une situation géographique exceptionnelle pour la réalisation de ce projet. Les travaux ont commencé en 2011, il s’agit d’une merveilleuse entreprise humaine dont vous pouvez suivre l’évolution sur www.chateauhautsegur.fr.

- La toiture principale a été entièrement rénovée, 2 échauguettes ont été remises à leur hauteur initiale, l’échauguette détruite à la Révolution a été reconstruite, la tour de garde Ouest et la salle de réception sont terminées, l’aménagement de mon appartement est en cours. Les travaux d’achèvement du belvédère et de reconstruction de la quatrième et dernière échauguette débuteront en mars 2014. Les chambres d’hôtes, l’espace sanitaire de la salle de réception et l’aménagement pour l’accès aux personnes à mobilité réduite ainsi que chaufferie et la phyto-épuration se feront ultérieurement en fonction de mes moyens...

- Le projet évolue en partenariat avec différents acteurs :

La DRAC Rhône–Alpes et le STAP de l’Ardèche

Le Parc Régional des Monts d’Ardèche

Le Syndicat Mixte du Pays de L’Ardèche Méridionale

L’office du tourisme des Sources de l’Ardèche et l’ADT

La commune de Meyras et La Communauté des Communes

Les élèves de l’Ecole de Meyras (aménagement du jardin et de l’éco-site en 2014)

Les élèves du Lycée Paul Langevin de La Seyne Sur Mer (réalisation des ferronneries)

Les élèves de 3ème du Collège Marcel Chamontin du Teil (élaboration d’une plaquette publicitaire)

Les VMF (Vieilles Maisons Françaises)

La Demeure Historique

Diverses entreprises en lien sur le site internet...

- La restauration du château bénéficie de l’aide financière de l’Etat, du Syndicat Mixte de L’’Ardèche Méridionale, des VMF et a obtenu le deuxième prix des Délégués VMF décerné à l’UNESCO à l’occasion du colloque sur le Patrimoine.

- Une opération nationale de mécénat sera lancée en 2014 avec l’aide des VMF, (dossier en cours) et permettra aux donateurs une déduction sur l’impôt.

- Mettre le patrimoine au service de l’écologie et l’écologie au service du patrimoine afin de créer un véritable lieu de vie solidaire, convivial, dédié au respect de l’homme et de la nature, telle est l’âme de ce projet ! Je souhaite donc me relier à toute initiative allant dans ce sens.

En vous remerciant bien sincèrement

Patricia DEMANGEON, Château de Hautsegur, 970 Impasse de Hautsegur, 07380 MEYRAS | 06.75.81.52.05 | patricia.demangeon@orange.fr