Animations:

PROGRAMMATION 2024

 

 

 

01-06 au 15-06 Nicole Dumas artiste peintre

16-06 au 30-06 Jean jacques Choppin artiste peintre, autodidacte; technique: huile sur toile: "quand au bout des doigts les pinceaux distillent des lignes ,des formes issues  de l'invisible, ainsi elles se posent comme des bribes de mots sur le bord des lèvres ,laissant libre cours à l'imaginaire..."

01-31 Juillet : Nathalie MITIFIOT, artiste peintre 

L' envie de peindre depuis ma plus tendre enfance était toujours présente, cela fait partie de moi.

Ayant commencé il y a une dizaine d'années, cette évasion me permet de libérer l' imagination et aussi une certaine manière de "suspendre le temps".

L'acrylique et les textures sont très présentes dans mon travail où je recherche  la vie, un apaisement ainsi qu'une élévation de l'esprit.

Ma plus grande joie est de pouvoir transmettre mes ressentis et à chacun d'entrer dans cet espace et d'y trouver sa place.

Quel Bonheur..!

01-08 au 31-08 : RECHIMBEAUD Marie-Béatrice artiste peintre

"Art… tout petit mot qui a pris , très tôt dans ma vie, beaucoup d’espace et qui a étiré le temps pour faire naître des moments de grandes émotions, des moments où se rencontrent la magie de la contemplation et des ressentis profonds.
L’art, c’est aussi pour moi le Silence, celui qui permet d’entendre ses propres notes, son propre rythme, ses propres battements du cœur, ses propres mots/maux, et qui les laisseglisser, se fondre, danser sur la toile…
C’est par le mouvement que l’Art m’a touchée… d’abord élan, grâce, douceur, il s’est invité par entrechats et arabesques, faisant vibrer en moi un souffle d’émotions que créait la Danse.
Enfant, la Beauté et la Justesse du geste, du mouvement, me fascinaient ; je me laissais toucher par l’intensité du regard et la profondeur qui émanaient de chaque danseur.
Aussi, tout naturellement, durant de nombreuses années, la danse m’a entraînée dans son tourbillon de pas, de cadence, de facettes chorégraphiées, comme un écho à ma propre vibration.
Elle reste, encore aujourd’hui, ce moment de symbiose particulier avec lamusique, cet ancrage, au plus près et au plus juste de ce qui résonne en moi.
Ce tambour intérieur s’invite chaque jour, dans mon quotidien ; il suffit d’un regard posépour que le mouvement opère en moi… et invite à la Création. Cette Motivation intérieure, cet élan créatif, me projette dans un espace hors du temps où gestes, découvertes, expérimentations, émotions, s’entremêlent et me nourrissent profondément.
La peinture s’est invitée tardivement dans ma vie, a pris des chemins détournés, timides, avant de prendre sa place, de diffuser son énergie, d’oser se montrer.
A travers la peinture, ces mouvements intérieurs, ces élans originaux, et ces émotions intenses qui sont les miennes, parlent un autre langage ; l’Invisible devient palpable, se colore, se transforme, s’invente autrement, se libère avec bienveillance.
La Créativité, c’est également pour moi découvrir, expérimenter, ressentir le contact très sensuel qu’offre la peinture. J’en savoure les textures, les gestes, les formes, les matériaux, les traces déposées, …du bout des doigts jusqu’au creux de la paume de main, de la
garniture du pinceau jusqu’au biseau du couteau, de l’éponge au chiffon,…, chaque ustensile crée son langage sur la toile, un langage chaque fois renouvelé, qui s’invite parfois malgré moi, se découvrant au fil de la toile…
Seule régularité peut-être dans cet univers langagier, le Bleu ; couleur vibratoire importante pour moi, quasi identitaire, qui parsème ses notes tantôt douces, tantôt joyeuses, tantôt intenses, profondes…
A travers la peinture abstraite, je retrouve ce lien avec la danse, le mouvement, la musique, … là, le Temps semble suspendu, se crée alors ce moment si particulier de communion et de présence à soi, un horizon ouvert, un regard vers Soi, un élan vers l’Autre."


Marie-Béatrice RECHIMBEAUD
(25/04.2024)

01-08 au 31-08 : Jean Louis FIALON sculpture en fer forgé

 

 

 

 

 
Patricia DEMANGEON, Château de Hautsegur, 970 Impasse de Hautsegur, 07380 MEYRAS | 06.75.81.52.05 | patricia.demangeon@orange.fr