Bonsoir à tous,

A Hautsegur on veille à ce que les techniques d’antan ne s’oublient pas !
La semaine dernière un stage d’initiation à la technique des murs en pierre sèche a permis de transmettre ce savoir faire ardéchois à 14
personnes de différents horizons. Comme à l’accoutumée, c’est sous l’égide de Bernard Leborne des Maisons Paysannes de France que ce stage s’est déroulé. Nous avons tout d’abord démonté l’angle du mur du portillon qui menaçait de s’effondrer; ce travail a permis aux stagiaires de voir comment le mur était construit; les pierres ont été triées au fur et à mesure du démontage qui s’est effectué jusqu’à ce que nous ayons une bonne assise.
Voici l’angle du mur avant le travail

Démontage jusqu’à une bonne assise

L’équipe au travail, enfin presque !

Eh voilà le résultat en fin de journée, tout le monde en profite!

Deuxième intervention, cette fois sur le mur situé devant la façade sud du château, des photos montrent l’évolution du chantier; ce mur n’est pas terminé car il faut maintenant trier des pierres bien plates pour le coiffer, j’en attends…

Retour maintenant à l’intérieur de l’édifice et pour commencer, l’enduit de finition du grand mur du salon qui a été terminé en Janvier dernier, je remercie Florent Prothery pour son sérieux; comme vous allez voir, je n’ai pas traîné pour installer la bibliothèque!

Ci-dessous, la cloison du local technique du niveau 2 qui est terminée.

C’est tout pour aujourd’hui!
Un grand merci à tous les stagiaires, à Bernard Leborne et aussi à tous ceux qui viennent très régulièrement aider à la rénovation du site et de l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *