Bonsoir à tous,
Le stage d'initiation aux enduits à la chaux qui s'est déroulé le week-end dernier a été un merveilleux moment de partage, il a réuni 7 stagiaires et 2 formateurs dans une ambiance très conviviale. Je remercie bien sincèrement tous les participants mais aussi et surtout l'entreprise Lafarge qui nous a offert cette chaux NHL 3.5 qui est utilisée depuis 2010 pour la restauration du château; ce type de chaux polyvalent permet aussi bien la réalisation des corps d'enduits, des enduits de finition et même du chaux-chanvre pour l'isolation thermique et phonique.
Un immense merci à Bernard Leborne, Président des Maisons Paysannes d'Ardèche, son dévouement et son sens du partage des connaissances dans le but de transmettre des savoir-faire essentiels pour la sauvegarde du patrimoine est vraiment sans égal.
Nous nous sommes exercés sur les murs du dernier niveau du château, au lendemain de la pose du plancher qui a été réalisé par l'entreprise RENOFORS; je remercie le conducteur des travaux Vincent Hervé qui a tout fait pour que le plancher soit terminé à temps pour le bon déroulement du stage.
Ci-dessous la pose des dernières lames du plancher par Arezki et Abdil
Voici maintenant les stagiaires en plein exercice, certains observent les gestes des formateurs pour mieux s'approprier la technique
Deux dames étaient parmi nous, Martine et Emeline, ce fut un plaisir de les initier
Comme je vous l'ai dit, l'ambiance était très conviviale mais elle était aussi musicale, ci-après Xavier au saxo.
Un aperçu des corps d'enduits réalisés, la pièce a bien changé!
C'est tout pour aujourd'hui!
Joyeux Noël à tous et à très bientôt
Bonjour Madame,
J’ai bcp apprécié votre enthousiasme et votre persévérance envers votre château lors des”Racines et des ailes”. Je vous envie d’avoir su trouver de si beaux éléments de mobiliers et de décoration. Et, au vu des photos ci-dessus des travaux de crépissage et de création du plancher, j’aimerais savoir quel isolant vous avez fait installer entre la dalle et le planche du grenier, e sur quoi repose votre plancher.
En vous remerciant, veuillez bien recevoir mes meilleurs encouragements pour continuer à restaurer votre château.