Bonsoir à tous,
Le stage qui s'est déroulé les 7 et 8 avril a permis de faire découvrir à 9 stagiaires les techniques de la chaux et croyez moi, ce n'est pas simple! Peu de maçons savent d'ailleurs la travailler et nous le regrettons vivement car le bâti ancien ne fait pas bon ménage avec le ciment…
Deux dames, Sonia et Myriam faisaient partie de l'équipe, elles ont elles aussi bien pratiqué et beaucoup progressé à l'issu de ces 2 journées de formation.
La conférence quant à elle, a permis de justifier l'emploi de la chaux dans le bâti ancien; elle fut conduite par Bernard Leborne Délégué des MPF Drôme Ardèche et fut passionnante, comme d'habitude.
La convivialité était au rendez-vous, nous avons tous passé un excellent week-end.
Ci-dessous les stagiaires et quelques auditeurs
Voici quelques images de notre travail
Deux stagiaires se sont chargés de faire l'enduit sur l'angle d'un mur, ce qui est un exercice particulièrement difficile, voyez le résultat c'est vraiment réussi.
Ci-dessous le corps d’enduit de la cheminée du grand salon qui a été réalisé par Roland, un grand habitué de Hautsegur.
Il faudra attendre 3 semaines de séchage avant la réalisation de l'enduit de finition car nous avons mis de la caséine pour éviter les remontées de suie, on y est presque…!
Travaux en cours, je vous laisse deviner,……. des enduits!
J’ai reçu un message par le formulaire de contact de Gilles Paradis qui évoque Patricia Demangeon. Ne pouvant répondre par ce formulaire, j’ai rédigé deux courts articles pour compléter les informations données à Patricia Demangeon.