Il fait très froid, je ne vous apprends rien, mais ici on a de quoi se réchauffer…
Nous continuons d’enlever progressivement les enduits ciment pour les remplacer bien évidemment par des enduits à la chaux. Muriel, Jean Louis, Louis, Pierre et Roland, mes amis de l’Association du Petit Patrimoine de Vogué sont de nouveau sur le site, ils y viennent régulièrement et je les en remercie bien sincèrement.
Voici Muriel et Pierre qui enlèvent le ciment, il a été bien dosé, c’est une horreur.
Après une demi-journée de travail, voici le résultat, le mur recommence à respirer….
Nous avançons avec prudence, il faudra maintenant faire des injections de chaux avant de mettre à nu la partie haute du mur.
Louis, ancien maçon plâtrier, lui aussi membre de cette association, s’est chargé du corps d’enduit sur le mur à droite de la cheminée; sur la photo qui suit, il fait une première passe pour boucher les trous et n’oublions pas de citer Roland qui l’alimentait en chaux …
Eh voilà, un de plus et il en reste encore beaucoup à faire!
A noter qu’un stage d’initiation aux enduits chaux (gobetis, corps d’enduit et finition) organisé par les Maisons Paysannes de France se déroulera au château les 7 et 8 Avril prochain. Bien entendu, ce stage vise à transmettre les savoir faire, il vous en coutera 30€ pour les 2 jours de formation.
Jean Louis, quant à lu,i était dans le grand salon pour y faire les dernières saignées pour le passage des gaines électriques, et toujours avec le sourire!
Les travaux de ferronneries se poursuivent et arrivent à leur fin, voici 2 photos des portes des échauguettes, il y a beaucoup moins de courant d’air dans la bâtisse!
Là encore très beau travail, merci les garçons.
Travaux en cours:
Ferronnerie: réalisation du garde corps du dernier niveau et de la porte du réservoir.
Installation des circuits électriques, enduits etc…
à très bientôt et merci pour votre suivi
Bravo à tous les méritants : travailleurs passionnés malgré le grand froid !
BRAVO ! On pense à vous !… Dommage que je ne sois pas dispo début avril pour le stage (salon à Versailles), j’aurai vraiment aimé y participer…Bizzz